Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
10 décembre 2011

Où en est-on ? Toiture végétalisée

Salut à tous,

Voici des ptites nouvelles du chantier. Commençons dans cet article par la toiture végétalisée.

Alors la toiture a enfin pu accueillir sa végétalisation en octobre. Plusieurs personnes s'y sont mis en même temps et finalement, la pose a été plutôt rapide ! Bien joué à vous tous ! En photos les sédums avant et après.

DSC_0103  DSC_0106

DSC_0107  DSC_0111  DSC_0113  DSC_0119  DSC_0142  DSC_0151  DSC_0153  DSC_0162

Et voilà pour les photos.

Côté technique, il a été placé des fils pour avoir des plants plus ou moins réguliers. Les plans ont été acheté chez un pépiniériste en ariège. Un peu de terre a été placée pour maintenir les bottes mais surement bien trop de terre qui a tendance à s'accumuler en bas de pente. En effet, nous avons remarqué que la terre s'accumulaient sur le bord bas et avons décidé, d'une part d'enlever les mottes trop proches de ce bord ainsi que la terre afin de ne laisser que de la pouzzolane. Les autres mottes restent relativement en place. Par contre, certains sédums, les plus grands et avec des feuilles déjà assez développés ont été emportés par le vent. En effet, il y a de fortes rafales là où se situe la maison et ceux-ci ne devaient pas avoir encore assez de racines pour se maintenir ancré dans la terre.

Donc petit conseil : si vous voulez vraiment mettre de la terre, mettez-en le moins possible.

Par contre, c'est super beau d'avoir un toit sans tuiles :) Et il nous tarde de voir l'extension de tout ce petit monde vivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons fait confiance à la pépiniériste pour l'achat des sédums. Je ne savais pas que certains avaient des feuilles caduques, ce n'est pas une super nouvelle en effet. Savez-vous s'il y en a beaucoup ou pas ?<br /> <br /> Sinon, s'il en reste quelques uns qui sont persistants, ils prendront petit à petit la place des autres. Ca prendre plus de temps que prévu. Heureusement, c'est surtout l'été qu'on a besoin des feuilles finalement. Pour réduire le rayonnement directement sur le toit.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de les avoir tous à la même hauteur ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide<br /> <br /> Cordialement
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> D'après vos photos vous avez des variétés de sedum non persistant ( à feuillage caduc ) quel intérêt sur un toit si de Octobre à Avril il n'y a plus de feuillage ?<br /> <br /> Les sedums sur les toits doivent être tous des persistants et de même hauteur.
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
  • Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée dans l'aude 11, proche carcassonne. Possibilité chantiers participatifs au printemps et plus tard pour les enduits. Technique Nebraska, maison bioclimatique. Matériaux sains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 123
Publicité