Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
6 septembre 2011

Enfin des nouvelles, enduit etc...

Bon, pas de nouvelles depuis un petit moment... Ceci ne veut pas dire que ça a chômé dans la chaumière !

Alors tout d'abord... je ne sais même plus par où commencer !

 

Les enduits ! La plupart des enduits extérieurs ont été appliqués puis tirés à la règle.

Nous avions de la terre provenant des fondations. A renfort des grandes pelletés, il faut tamiser cette terre grossièrement tout d'abord sur un tamis, pour nous c'était un vieux sommier métallique trouvé en déchetterie. Le sommier était posé sur de vieilles bassines blanches. Lorsque les cailloux étaient enlevés, nous remplissions d'eau le bac pour que l'eau s'impregne bien à la terre.

Ensuite, la barbotine était préparée et passée au sablon qui fonctionnait grâce au compresseur. Juste après, la couche d'enduit était appliquée à la main tant que la barbotine était encore humide.

Ensuite notre mélange : 1 seau de terre, 7 pelletées de sable, un fond de chaux et l'eau. A ajuster en fonction de la consistance.

La barbotine c'était de la terre, un petit peu de chaux et beaucoup d'eau jusqu'à avoir une consistance de crème liquide.

Et voilà ce que ça peut donner (ici mur côté Nord) DSCF2709

Comme on voulait tirer à la règle les murs, une première couche de corps a été appliquée et une seconde permet d'assurer la planéité et le tirage à la règle. On voit bien la couche du bas où la règle a été passée et en haut où l'application n'a été que manuelle. Tirer l'enduit à la règle nécessite 2 ou 3 personnes donc il n'est pas possible de travailler seul aux enduits.

Aujourd'hui, il manque encore une bonne partie des enduits au Nord et un peu au Sud. Sinon, voilà ce que donnent les côtés Sud et Ouest : DSCF2690  et DSCF2700

La dernière image est une partie du mur Sud. Les cadres des fenêtres et notamment celui de la porte vitrée se sont déformés, il aurait fallu les renforcer. Nous avons donc inséré verticalement des tiges entre la lisse haute et le linteau du cadre afin de supprimer l'arrondi du cadre. Cette technique a plutôt bien marché et les cadres se sont remis à leur place. L'enduit n'était pas finalisé donc, même si cette opération a pris du temps, nous avons bien fait de prendre en compte ce défaut.

Ensuite, mon frère a passé quelques journées en été à faire des BTC, c'est qu'il a la main le petiot maintenant ;)Il en a fait au moins 800 aux dernières nouvelles. Ca comence à faire de la cloison ! DSCF2715

On a rajouté de la paille car elles se tiennent mieux avec et elles se cassent moins facilement.

On voit aussi sur cette photo les poutres en I avec le pare-pluie qui n'a pas été mis au bon moment, on a donc rattrapé le coup en le mettant de l'intérieur. Il sera donc bloqué par les bottes de paillesur les côté. Mon père a d'ailleurs fini, non sans mal, l'isolation du toit avec les nouvelles bottes de paille de blé du côté maison. Mais, les bottes étaient irrégulières et leur insertion a été difficile. Enfin, c'est une bonne chose de faite, ça permet de débarasser l'intérieur de la maison de toutes les bottes de paille.

Maintenant, il faut finir l'isolation du toit du garage et les enduits côté extérieur.

 

Je vous donne des nouvelles rapidement et vous mettrai de nouvelles photos, je vais voir ce que donne le chantier ce week-end. A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
  • Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée dans l'aude 11, proche carcassonne. Possibilité chantiers participatifs au printemps et plus tard pour les enduits. Technique Nebraska, maison bioclimatique. Matériaux sains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 126
Publicité