Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
4 mai 2011

Mercredi etc...

Il faut terminer la mise en place de la lisse ainsi que la mise en place des sangles.Ces dernières entourent la lisse haute, le mur et la lisse basse.

Les sangles en couleur sont des sangles de camion d'une résistance de 4 tonnes. On peut également apercevoir des sangles plus petites blanches (peut-être trop petites d'ailleurs). Les grosses sangles en couleur permettent de comprimer les murs, ce sont elles qui vont faire la précompression et la compression définitive. Le cric permettant de comprimer la paille doit être alterné une sangle sur deux. Ainsi la lisse haute ne s'écrasera pas sur un unique côté. Ces sangles sont temporaires et vont être enlevées. Ce seront les sangles blanches qui maintiendront la compression par la suite et qui seront noyées dans l'enduit. Voyez plutôt (il manque encore des sangles sur la photo)

DSCF2218

Une chose importante : lorsque l'on construit et qu'une information est importante, ne pas hésiter à prendre le temps de l'expliquer plusieurs fois afin que le message passe bien et que l'on ait pas à reprendre ce qui a déjà été fait ! La communication, c'est important.

Les lisses basses étaient toutes montées le mercredi, un tiers des murs a été persuadé (persuadeur : sorte de gros marteau en bois permettant de réajuster le positionnement des bottes dans le mur). Les sangles ont été un tout petut peu serrées pour maintenir les deux lisses ensembles principalement. 

Le lendemain, on a voulu serrer davantage les sangles afin de mettre à niveau la lisse haute mais la paille de riz a du mal à se comprimer et le niveau n'a pas pu être repris partout. Mais bon, rien de grave non plus !

Afin de former la pente du toit (pente Nord - Sud d'envrion 3,5% en trois pans distincts) une rangée supplémentaire de botte de paille a été rajoutée sur la lisse haute. Par dessus, les poutres en I ont été montées et fixées au bois entre jeudi et vendredi. Samedi, grâce à l'aide (entre autres) de moute, mimie, gillou, sylvain, gilles senior, alain 2 etc... nous avons bâché les murs extérieurs de la maison, posé les chevrons et l'OSB sur les poutres en I de la partie salon/bureau de la maison. Je n'ai qu'une photo des filles qui ont pu s'essayer à la visseuse, la scie très sauteuse, la scie circulaire et à l'agrafeuse. Et voilà les plus rapides du chantier ;) DSCF2222

La dernière photo avant de partir, dommage que les bâches soient nécessaires, c'est quand même moins joli.

DSCF2260

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis actuellement en autoconstruction en Ariège d'une maison Bois et Paille, où La paille est montée comme pour la paille porteuse mais ne supporte pas la charpente ( portée par l'ossature poteau-poutre). Je me pose beaucoup de question sur les sangles pour la compression des bottes de paille, pouvez-vous me dire quelle est la largeur des petites sangles blanches que vous avez utilisé et quel est l'espacement entre chaque ? <br /> <br /> Avez-vous attendu longtemps avant d'enlever les sangles plus larges ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
  • Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée dans l'aude 11, proche carcassonne. Possibilité chantiers participatifs au printemps et plus tard pour les enduits. Technique Nebraska, maison bioclimatique. Matériaux sains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 123
Publicité