Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
22 décembre 2010

Façades et plans

J'avais oublié d'insérer quelques images de la maison... Ah non, pas finie, pas encore ! Mais elle a été dessinée sous sketchup pour pouvoir l'insérer au permis de construire.
Voici les différentes façades sauf la façade Nord où il n'y a pas grand chose à voir à part une porte d'entrée et trois minuscules fenêtres pour la buanderie, les WC et la salle de bains.
En premier, la façade Sud vue SE. En second, la même vue SO. Ensuite, la façade Ouest (pardonnez-moi le manque de finition de la vue 3D ;) ).
Enfin, l'insertion de la maison (assez disgracieuse comme image d'ailleurs) et les plans (les originaux ont été dessinés à la main et avaient du mal à rentrer dans le scanner...).
sketchup_sud_est  sketchup_sud_ouest  sketchup_ouest Cliquez !

sketchup_insertion   plans

Comme vous pouvez le voir, la maison essaie de respecter les principes bioclimatiques les plus importants : ouverture au Sud avec toutes les pièces les plus utilisées ouvertes sur cette façade. Des espaces tampons au Nord mais qui sont indispensables + le garage qui joue aussi ce rôle. Un hall pour éviter au froid de pénétrer par la porte d'entrée. Et enfin un bureau (chambre quand il y aura besoin), au NO qui profitera des rayons du soleil du soir. La forme carrée ne nous plaisons pas tant que ça, nous avons opté pour avoir un petit décroché au salon et allonger un peu la maison. De plus, le plein-pied était une priorité, la faute à la force de l'âge hihi ;) Ceci fait une maison un peu allongée mais quand même plutôt compacte.

De plus, comme on peut le voir sur les vues des façades (cliquez pour agrandir) une grande terrasse partant de l'Est longera toute la façade sud jusqu'à l'autre bout et continuera un peu côté Ouest. Au Sud, cela permettra d'avoir la casquette solaire permettant de protéger la maison du soleil en été.
Une partie de la casquette sera vitrée afin de faire rentrer un maximum de soleil l'hiver et l'été, des protections sur cette partie (canisses ou autre, à définir) seront disposés par dessus ce vitrage.
A l'ouest, les poteaux permettront de mettre en place un système de tissu tendu pour se protéger des rayons chauds de l'après-midi ou bien de faire monter des plantes grimpantes qui masqueront les rayons. Bien entendu, les volets pourront également rester fermés.
Ainsi, lors des périodes chaudes, les rayons du soleil rentreront peu dans la maison et grâce à l'inertie de celle-ci (murs lourds en BTC + plancher lourd en béton) et l'ouverture des fenêtres la nuit, la maison restera fraîche.

Étant donné que nous sommes 4 dans la famille mais que je suis rarement à la maison, un cabanon extérieur d'une petite vingtaine de m² fera office de chambre mais aussi de cuisine extérieure pour l'été. Il sera devant le garage, donc côté Est, en bordure de terrain. Il n'est pas représenté sur les plans.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Coralie pour ce reportage-documentaire <br /> qui est "porteur" comme les bottes de paille de riz et "frais" comme un petit matin de décembre. <br /> Ca donne de l'énergie-renouvelable pour les prochaines étapes...
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
  • Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée dans l'aude 11, proche carcassonne. Possibilité chantiers participatifs au printemps et plus tard pour les enduits. Technique Nebraska, maison bioclimatique. Matériaux sains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 122
Publicité