Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
7 novembre 2010

Les BTC ou briques de terre comprimées

Avant même d'avoir finalisé tous les détails administratifs, nous avons acheté une presse de BTC (environ 500€).
Du coup, on pouvait commencer à faire des briques à la fin de l'été. Bon, bien évidemment, avec tous les "à côtés" qui s'accumulent, on n'a pas l'occasion d'être très productifs en ce moment... Une heure et demie par ci, une heure par là...
A ce jour, nous avons fabriqué environ 150 BTC sur un total de 1500 pour faire toutes les cloisons.

Etant donné qu'aucune terre n'est encore sortie du terrain, on est allé demandé aux chantiers des alentours s'ils utilisaient leur terre... Et bien, pas de problèmes, on a eu la matière première de nos cloisons gratuitement (ou presque).

Voici quelques photos de la réalisation avec des essais de différents mélanges. Les cloisons seront pour la plupart recouvertes d'enduits terre donc le rendu final n'est pas notre priorité.
Sinon, concernant le mélange, nous avions mis un peu de paille au début mais cela embourbait le malaxeur, du coup, nous n'avons pas renouvelé l'expérience. De plus, cela donnait des briques vertes car il restait des graines dans la paille qui ont germé. Même si ce n'est pas très gênant (voir même plutôt joli), le malaxeur avait du mal à tourner.
Puis rajout d'un peu de chaux au mélange.

Par contre, pour les prochaines BTC, nous allons essayer de mettre beaucoup moins d'eau car le mélange est vraiment trop liquide à chaque fois et on sent bien qu'elles sont plus fragiles.
Sinon, suivant les terres que nous testons les mélanges sont toujours différents mais nous arrivons à voir si la brique est trop ou pas assez argileuse.

Maintenant que les fondations ont commencées (prochain article), nous utilisons la terre de notre terrain ;)

DSC_0017     DSC_0007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour <br /> <br /> Je me permet de vous contacter je voudrais réaliser une presse pour réaliser des briques pour ma maison en paille . Je n ai qu un petit budget je voulais savoir si vous pouviez me fournir des plans pour réaliser la presse . Je suis prêt à vous payer pour la réalisation des plans.<br /> <br /> Vous pouvez me contacter au:<br /> <br /> 0673982559<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> <br /> Envoyé de mon iPhone
A
Oû dois-je acheter cette presse a brique svp ? d'avance merci
R
comment acquerir cette presse BTC ? possible sur madagascar ? roucao@free.fr
M
Bonjour,j'aime bien ces briques,ou dois-je acheter cette presse a brique svp? Merci d'avancce.
V
bonjour<br /> ah...les briques quelle aventure!!! bon courage à vous pour ce projet!
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
  • Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée dans l'aude 11, proche carcassonne. Possibilité chantiers participatifs au printemps et plus tard pour les enduits. Technique Nebraska, maison bioclimatique. Matériaux sains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 123
Publicité