Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
19 octobre 2010

Présentation du projet...

Bonjour à tous (amis, famille, visiteurs...)

Je vais vous décrire le projet qui trottait dans la tête de mes parents depuis un moment. Après quelques années de recherche d'un terrain, ils ont enfin choisi un terrain proche de Carcassonne, où nous habitons actuellement et ce, depuis toujours (ou presque).

Ce terrain d'une surface de 600 m² se situe en bordure d'un petit village à 10 minutes de Carcassonne.
La maison a une surface habitable de 100m² + un atelier accolé de 40m² (pour une machine à bois) + un cabanon.
Le climat est donc chaud l'été, relativement doux l'hiver mais ce qui est sûr, c'est qu'il y vente beaucoup !

La maison sera totalement auto-construite. Elle aura une structure porteuse en bottes de paille de riz. Le riz étant très couramment utilisé aux États-Unis, nous avons de la chance, à 15 km du terrain, nous avons trouvé un agriculteur avec des rizières. La moisson a commencé il y a une semaine. Il a accepté de louer une petite presse et de nous livrer les bottes pour un prix de 2€20/botte.
La paille de riz est connue pour être imputrescible et pour son tassement faible. Et comme toute paille qui se respecte, ses propriétés isolantes intéressantes font de ces parois des barrières au froid. De plus, les bottes étant dense, le déphasage de la paille induira une protection contre la chaleur estivale.

La structure est donc aussi isolante et avec des murs de 50cm de large, la résistance thermique des murs sera de 7.5 m².K/W !
La toiture sera composée de poutre en I en bois avec une isolation en paille également. La toiture sera ventilée et la toiture végétalisée viendra compléter le complexe.
Les fenêtres ont de bonnes performances thermiques Uw = 1.2 W/m².K et 1.4 pour une porte fenêtre.
Nous avons essayé de respecter au maximum les principes de l'architecture bioclimatique en ouvrant au Sud, sans surdimensionner non plus les ouvertures étant donné la technique de structure employée. Les vitrages à l'Ouest ont été réduits pour éviter des surchauffes estivales. Étant donné l’absence d’arbres ou arbustes sur le terrain, la végétation n’a pas pu être trop considérée pour le projet.

Au niveau de la ventilation, nous avons choisi une ventilation naturelle. En effet, les murs seront recouverts d’un enduit terre permettant de réguler l’humidité relative dans la maison tout comme les cloisons qui seront en briques de terre crue comprimées. Il y aura aussi peu de matériaux toxiques dans la maison. De plus, nous avons toujours pris l’habitude d’aérer notre intérieur et ce réflexe est trop ancré en nous pour considérer l’installation d’une VMC double flux. De plus, l’inertie thermique de la maison étant importante, la remontée en température l’hiver sera rapide.

Au niveau des énergies, un poêle à bois sera installé mais servira rarement, en effet, après réalisation d’un bilan thermique, il est possible de dire que les déperditions sont trop faibles pour avoir à utiliser le poêle pendant toute une journée. En effet, les déperditions seront au maximum de 2.5kW pour une température extérieure de -5°C.

A l'heure où je vous écris le permis de construire a été accepté il y a de cela 2 ou 3 semaines, même si cela n'a pas été de tout repos. Il manquait des papiers et il a fallu s'occuper personnellement de la relation entre les différentes personnes afin d'accélérer le processus. Mais ça y est !

Je vous insère ici quelques photos des environs du terrain. Première photo, vue Sud-Ouest, seconde Sud-Est, dernière vue Nord-Ouest et prise de vue du coin du terrain.

DSCF0393      DSCF0400      DSCF0404

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour !<br /> <br /> Infos intéressantes. Est ce trop indiscret de demander le coût global du projet hors terrain ?
Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée
  • Construction d'une maison en paille porteuse et avec toiture végétalisée dans l'aude 11, proche carcassonne. Possibilité chantiers participatifs au printemps et plus tard pour les enduits. Technique Nebraska, maison bioclimatique. Matériaux sains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 117
Publicité